Login

Sarthe Levée du blocus d'une centrale d'achat par des agriculteurs

LE MANS, 8 oct (AFP) - Les agriculteurs qui bloquaient depuis dimanche soir les issues de la centrale d'achat Socamaine-Leclerc à Champagné, près du Mans, ont levé leur barrage mardi en fin de matinée à la suite de frictions avec les salariés, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 8h mardi matin, "150 salariés et vigiles avec des chiens ont chargé les manifestants", a déclaré à l'AFP un représentant de la FDSEA. De leur côté, les gendarmes évoquent "des négociations qui ont donné lieu à la levée du blocus".

"Nous leur avons fait comprendre que 40 face à 150, ils ne faisaient pas le poids et que si ça tournait mal, ça ne serait pas en leur faveur", a expliqué la gendarmerie à l'AFP.

Le blocus a donc été levé vers 10h15 et l'activité a repris aussitôt normalement.

Les agriculteurs protestent contre la mauvaise répartition des marges entre la grande distribution et les producteurs.

A Saint-Etienne-Montluc et Carquefou, en Loire-Atlantique, le blocage se poursuivait en fin de matinée, dans l'attente des résultats d'une réunion qui a commencé vers 9h30 à la préfecture de région à Nantes. Les manifestants attendent de connaître l'issue de ces négociations avec les représentants de la grande distribution pour décider de la suite à donner à leur mouvement.

"Nous voulons une rencontre au niveau national, une rencontre interministérielle avec les représentants de la grande distribution pour avancer vraiment", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Bouin, de la FRSEA Pays de la Loire.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement